- Interview réalisée le 03/10/2002 sur le chan IRC de la ShmeitCorp -


 

Static REvenge
La photo de Stat' ;)
http://www.shmeitcorp.tk

 

<SeVeN> Salut Static ! Pour commencer, qui es-tu ? Présente toi un peu :
<Static_REvenge> Bonjour, sur la scène cracking-fr, je m'appelle Static REvenge, ou Stat' pour les intimes. Je suis assez jeune et passionné d'informatique depuis mon enfance.. on va dire depuis 10 ans environ.. En dehors de ça, j'aime bien la musique et lire quelques bouquins d'auteurs inconnus voir oubliés, et bien sûr jardiner ! J'aime beaucoup la nature :)

<SeVeN> Et d'où te vient ton pseudo ?
<Static_REvenge> Franchement, je ne m'en souviens plus... je crois que c'est parce que j'avais réussi à craquer mon premier programme (un jeu of course) après plusieurs essais, devant mon PC sans bouger, alors j'avais eu ma "revenche statique" d'où ce pseudo. Quant au RE, c'est juste une ancienne faute de frappe (j'en suis spécialiste) qui est restée :)

<SeVeN> L'informatique pour toi, aujourd'hui qu'est ce que c'est exactement ?
<Static_REvenge> Aujourd'hui l'informatique est pour moi une forme d'expression, voir d'art et aussi un superbe domaine, très vaste et remplis de bonnes choses. Sinon en ce qui concerne son utilisation courante, je trouve dommage que la "nouvelle génération" soit formée que sûr du GUI.. on y gagne en simplicité mais pas en puissance (vive la ligne de commande - hors sujet). Bref, l'informatique reste une planète aux paysages infinis :)
<SeVeN> C'est très beau ce que tu dis ;)

<SeVeN> Quel sont les meilleurs magazines info en ce moment d'après toi ?
<Static_REvenge> Aucun.. c'est à dire que passé un certain niveau, tu vas plus chercher les news sur internet et apprendre avec de bons bouquins fais pas des spécialistes (enfin.. c'en est pas toujours :))

<SeVeN> Professionnellement parlant, dans quoi travailles-tu ?
<Static_REvenge> Actuellement je suis administrateur de bases Oracle sous Unix/SunOS pour le compte d'une grosse société d'import/export.

<SeVeN> Qu'est ce que tu exècres le plus aujourd'hui dans le monde informatique ?
<Static_REvenge> La position assise :)
<SeVeN> LoL !
<SeVeN> et c'est tout ?
<Static_REvenge> surtout ça, sinon je m'intéresse beaucoup à la sécurité des nouvelles technologies et aussi des services internet tel que Apache dont je suis contributeur en code. (comme par exemple pour le dernier module SSL et le projet Jakarta)

<SeVeN> Tiens, et qu'est ce que le projet Jakarta ?
<Static_REvenge> Jakarta est un projet de la base de logiciel d'Apache, chargé de la création et de l'entretien de la commercial-qualité, en open-source. Et aussi pour offrir des solutions de serveurs pour la plateforme Java.

<SeVeN> Ton coté hackeur est-il aussi "développé" que ton coté crackeur ?
<Static_REvenge> là c'est difficile à dire, déjà je pense avoir le même niveau dans les deux domaines.. en fait ça dépend des périodes, ça m'est déjà arrivé de lâcher le cracking pendant plusieurs mois, et vice-versa. En fait à l'origine je suis cracker mais je suis devenue un peu hacker sans vraiment le faire exprès.

<SeVeN> As tu déjà connu des problèmes avec la justice vis à vis de l'informatique ?
<Static_REvenge> Oui quand j'avais 12 ans, avec un amis on avait mis tous le HLM sur écoute, sois plus de 100 locataires, et on s'amusait à faire des compils sur k7 audio. Malheureusement, on ne sait pas trop comment mais les gendarmes ont appris ça et ont débarqué chez mes parents.. Mais nous n'avons rien eu, à l'époque les lois étaient beaucoup plus souples que maintenant.
<SeVeN> mdr !
<Static_REvenge> c'était juste pour se marrer :)

<SeVeN> Pourquoi pratiques-tu le cracking, le hacking, le phreaking et le social engineering ?
<Static_REvenge> Le cracking par simple curiosité, j'ai toujours aimé savoir comment fonctionnait un système. Déjà tout petit de démontais mes jouets.. Le hacking j'en sais trop rien, j'ai glissé dessus, c'est sympa et puis il vaut mieux avoir certaines bases. Disons que c'est plus pour se protéger qu'autre chose.. Le phreaking, parce que je trouve ça marrant de voir à quel point on peu être espionné facilement et aussi détourner des communications, même si c'est devenue de plus en plus difficile.. et enfin le Social Engineering, je ne pratique que très rarement, mais bon, c'est plus par obligation ;)

<SeVeN> Quelles ont été les personnes qui ont inspiré ta *carrière* ?
<Static_REvenge> En fait, à l'origine personne, puis certains m'ont fait un peu rêver comme ce cher Xoanon de l'UCF. Mais sans réel plus, c'était avant tout une sorte de quête personnelle, ce qui n'empêche pas l'échange d'idées ;)
<Static_REvenge> Par exemple Xoanon m'a fait rêver par son savoir faire en terme de reverse engineering, avec son excellente release de Bleem! à l'époque.

<SeVeN> Et tu penses maintenant avoir atteint voir dépassé son niveau à cette époque ?
<Static_REvenge> En fait non pas vraiment, certains ressemblent plus à des extra-terrestres et d'autres à des être humains, comme moi :)
<SeVeN> lol ;) !

<SeVeN> Parle moi de la Shmeit Corp !
<Static_REvenge> Ah... pour moi la SC rime avec Aventure. Et oui, ce groupe a en fait été créé en 1995 par Smeita puis supporté par un autre groupe connu à l'époque, l'ECC. Mais bon, je raccourci un peu ce passage [...] pour arriver en 2000, année où la SC prend bien son envole, avec une flopé de nouveaux crackers.. pas si nouveaux en fait, Internet servant juste à nous rencontrer à la base. Puis la machine tournait bien jusqu'en fin 2001.. Quelques arrestations nous ont obligée à refaire notre site et à enlever nos releases (plus de 600 à l'époque), pour plus de sécurité. On en a profité pour s'axer tuts et autres outils. En fait le problème à l'époque est qu'à un moment nous étions trop connu et la DST frappait de plein fouet (ça n'est pas de l'intox je vous garantie)
<Static_REvenge> Maintenant la DST en à un peu marre et les nouveaux groupes ont raison d'être un peu plus tranquille :)
<Static_REvenge> Quand aux membres, nous sommes un peu comme une grande famille toujours joyeuse :)

<SeVeN> Et toi tu n'as pas eu de problème à ce moment la ?
<Static_REvenge> Non mais c'était juste. Conseil aux nouveaux : ne donnez jamais vos coordonnées personnelles! Même si le gars à l'autre bout est sympa avec vous depuis un an.

<SeVeN> As-tu été précédemment dans une autre team ?
<Static_REvenge> Avant j'étais avec quelques potes mais on n'avais pas vraiment de nom de groupe, c'était pas notre truc... A par ça question cracking, j'ai toujours été dans la ShmeitCorp.. Question hacking reseaux c'est en train de se faire...

<SeVeN> Hoho ! des projets mais c'est top secret encore c'est ca ;) ?
<Static_REvenge> Pas vraiment mais je ne préfère pas en parler tant que ça n 'est pas au point... au bout d'un moment il faut faire attention compte tenu des risques pris (puré, on se croirait dans un mauvais film :))

<SeVeN> Sur quel(s) système(s) travailles-tu ?
<Static_REvenge> Chez moi sous Windows NT pour la détente, mais on se limite vite au GUI, alors pour faire des applications ou simplement des tests poussés, je bascule sur des systèmes de type Unix comme OpenBSD ou Linux dont la Mandrake v9 qui est excellente.

<SeVeN> Retour au cracking: quel crack a été à tes yeux le plus difficile à réaliser ? et le plus facile lol ?
<Static_REvenge> Le plus difficile a sûrement été celui pour Autocad 12 à l'époque, et le plus simple 1toX 1.0

<SeVeN> Tu peux expliquer rapidement pourquoi ?
<Static_REvenge> Autocad parce qu'à l'époque il utilisait un dongle nouvelle génération qui n'avait rien à voir avec ce qui se faisait. Pour 1toX, j'ai mis à peine 5 secs pour enlever le nag de sortie en plaçant un octet 00 devant le string data de la fenêtre du nag, c'est juste une exploitation d'un ancien bug dans les compilateurs c/cpp.

<SeVeN> Des projets pour ton avenir ?
<Static_REvenge> Oui, ma femme :) A part ça je continue à filer mon bonhomme de chemin et j'ai toujours eu un peu de chance, j'espère que ça continuera et que je pourrais faire ce que j'aime comme type de boulot, c'est à dire être informaticien.

<SeVeN> Un truc à ajouter pour la postérité ? ;)
<Static_REvenge> Les newbies d'aujourd'hui sont les élites de demain.. Et puis, mangez des radis!! :)

<SeVeN> Pour conclure, y a-t-il des gens que tu souhaites remercier ou insulter ?
<Static_REvenge> En ce moment, toi pour l'interview et puis aussi toutes les personnes de bonne volonté.. Quant aux insultes, oui, ça serait pour mon vieux 15" qui m'a laché hier! :)
<SeVeN> LoL ;))))))

Je remercie Static REvenge d'avoir bien voulu perdre de son temps, très tard dans la nuit ;), pour répondre à mes questions ;)