<SeVeN> Salut Static ! Pour commencer,
qui es-tu ? Présente toi un peu :
<Static_REvenge> Bonjour, sur la scène
cracking-fr, je m'appelle Static REvenge, ou Stat' pour les intimes. Je
suis assez jeune et passionné d'informatique depuis mon enfance..
on va dire depuis 10 ans environ.. En dehors de ça, j'aime bien
la musique et lire quelques bouquins d'auteurs inconnus voir oubliés,
et bien sûr jardiner ! J'aime beaucoup la nature :)
<SeVeN> Et d'où te vient ton
pseudo ?
<Static_REvenge> Franchement, je ne
m'en souviens plus... je crois que c'est parce que j'avais réussi
à craquer mon premier programme (un jeu of course) après
plusieurs essais, devant mon PC sans bouger, alors j'avais eu ma "revenche
statique" d'où ce pseudo. Quant au RE, c'est juste une ancienne
faute de frappe (j'en suis spécialiste) qui est restée :)
<SeVeN> L'informatique pour toi,
aujourd'hui qu'est ce que c'est exactement ?
<Static_REvenge> Aujourd'hui l'informatique
est pour moi une forme d'expression, voir d'art et aussi un superbe domaine,
très vaste et remplis de bonnes choses. Sinon en ce qui concerne
son utilisation courante, je trouve dommage que la "nouvelle génération"
soit formée que sûr du GUI.. on y gagne en simplicité
mais pas en puissance (vive la ligne de commande - hors sujet). Bref,
l'informatique reste une planète aux paysages infinis :)
<SeVeN> C'est très beau ce que
tu dis ;)
<SeVeN> Quel sont les meilleurs magazines
info en ce moment d'après toi ?
<Static_REvenge> Aucun.. c'est à
dire que passé un certain niveau, tu vas plus chercher les news
sur internet et apprendre avec de bons bouquins fais pas des spécialistes
(enfin.. c'en est pas toujours :))
<SeVeN> Professionnellement parlant,
dans quoi travailles-tu ?
<Static_REvenge> Actuellement je suis
administrateur de bases Oracle sous Unix/SunOS pour le compte d'une grosse
société d'import/export.
<SeVeN> Qu'est ce que tu exècres
le plus aujourd'hui dans le monde informatique ?
<Static_REvenge> La position assise
:)
<SeVeN> LoL !
<SeVeN> et c'est tout ?
<Static_REvenge> surtout ça,
sinon je m'intéresse beaucoup à la sécurité
des nouvelles technologies et aussi des services internet tel que Apache
dont je suis contributeur en code. (comme par exemple pour le dernier
module SSL et le projet Jakarta)
<SeVeN> Tiens, et qu'est ce que le
projet Jakarta ?
<Static_REvenge> Jakarta est un projet
de la base de logiciel d'Apache, chargé de la création et
de l'entretien de la commercial-qualité, en open-source. Et aussi
pour offrir des solutions de serveurs pour la plateforme Java.
<SeVeN> Ton coté hackeur est-il
aussi "développé" que ton coté crackeur
?
<Static_REvenge> là c'est difficile
à dire, déjà je pense avoir le même niveau
dans les deux domaines.. en fait ça dépend des périodes,
ça m'est déjà arrivé de lâcher le cracking
pendant plusieurs mois, et vice-versa. En fait à l'origine je suis
cracker mais je suis devenue un peu hacker sans vraiment le faire exprès.
<SeVeN> As tu déjà
connu des problèmes avec la justice vis à vis de l'informatique
?
<Static_REvenge> Oui quand j'avais
12 ans, avec un amis on avait mis tous le HLM sur écoute, sois
plus de 100 locataires, et on s'amusait à faire des compils sur
k7 audio. Malheureusement, on ne sait pas trop comment mais les gendarmes
ont appris ça et ont débarqué chez mes parents..
Mais nous n'avons rien eu, à l'époque les lois étaient
beaucoup plus souples que maintenant.
<SeVeN> mdr !
<Static_REvenge> c'était juste
pour se marrer :)
<SeVeN> Pourquoi pratiques-tu le
cracking, le hacking, le phreaking et le social engineering ?
<Static_REvenge> Le cracking par simple
curiosité, j'ai toujours aimé savoir comment fonctionnait
un système. Déjà tout petit de démontais mes
jouets.. Le hacking j'en sais trop rien, j'ai glissé dessus, c'est
sympa et puis il vaut mieux avoir certaines bases. Disons que c'est plus
pour se protéger qu'autre chose.. Le phreaking, parce que je trouve
ça marrant de voir à quel point on peu être espionné
facilement et aussi détourner des communications, même si
c'est devenue de plus en plus difficile.. et enfin le Social Engineering,
je ne pratique que très rarement, mais bon, c'est plus par obligation
;)
<SeVeN> Quelles ont été
les personnes qui ont inspiré ta *carrière* ?
<Static_REvenge> En fait, à
l'origine personne, puis certains m'ont fait un peu rêver comme
ce cher Xoanon de l'UCF. Mais sans réel plus, c'était avant
tout une sorte de quête personnelle, ce qui n'empêche pas
l'échange d'idées ;)
<Static_REvenge> Par exemple Xoanon
m'a fait rêver par son savoir faire en terme de reverse engineering,
avec son excellente release de Bleem! à l'époque.
<SeVeN> Et tu penses maintenant avoir
atteint voir dépassé son niveau à cette époque
?
<Static_REvenge> En fait non pas vraiment,
certains ressemblent plus à des extra-terrestres et d'autres à
des être humains, comme moi :)
<SeVeN> lol ;) !
<SeVeN> Parle moi de la Shmeit Corp
!
<Static_REvenge> Ah... pour moi la
SC rime avec Aventure. Et oui, ce groupe a en fait été créé
en 1995 par Smeita puis supporté par un autre groupe connu à
l'époque, l'ECC. Mais bon, je raccourci un peu ce passage [...]
pour arriver en 2000, année où la SC prend bien son envole,
avec une flopé de nouveaux crackers.. pas si nouveaux en fait,
Internet servant juste à nous rencontrer à la base. Puis
la machine tournait bien jusqu'en fin 2001.. Quelques arrestations nous
ont obligée à refaire notre site et à enlever nos
releases (plus de 600 à l'époque), pour plus de sécurité.
On en a profité pour s'axer tuts et autres outils. En fait le problème
à l'époque est qu'à un moment nous étions
trop connu et la DST frappait de plein fouet (ça n'est pas de l'intox
je vous garantie)
<Static_REvenge> Maintenant la DST
en à un peu marre et les nouveaux groupes ont raison d'être
un peu plus tranquille :)
<Static_REvenge> Quand aux membres,
nous sommes un peu comme une grande famille toujours joyeuse :)
<SeVeN> Et toi tu n'as pas eu de
problème à ce moment la ?
<Static_REvenge> Non mais c'était
juste. Conseil aux nouveaux : ne donnez jamais vos coordonnées
personnelles! Même si le gars à l'autre bout est sympa avec
vous depuis un an.
<SeVeN> As-tu été précédemment
dans une autre team ?
<Static_REvenge> Avant j'étais
avec quelques potes mais on n'avais pas vraiment de nom de groupe, c'était
pas notre truc... A par ça question cracking, j'ai toujours été
dans la ShmeitCorp.. Question hacking reseaux c'est en train de se faire...
<SeVeN> Hoho ! des projets mais c'est
top secret encore c'est ca ;) ?
<Static_REvenge> Pas vraiment mais
je ne préfère pas en parler tant que ça n 'est pas
au point... au bout d'un moment il faut faire attention compte tenu des
risques pris (puré, on se croirait dans un mauvais film :))
<SeVeN> Sur quel(s) système(s)
travailles-tu ?
<Static_REvenge> Chez moi sous Windows
NT pour la détente, mais on se limite vite au GUI, alors pour faire
des applications ou simplement des tests poussés, je bascule sur
des systèmes de type Unix comme OpenBSD ou Linux dont la Mandrake
v9 qui est excellente.
<SeVeN> Retour au cracking: quel
crack a été à tes yeux le plus difficile à
réaliser ? et le plus facile lol ?
<Static_REvenge> Le plus difficile
a sûrement été celui pour Autocad 12 à l'époque,
et le plus simple 1toX 1.0
<SeVeN> Tu peux expliquer rapidement
pourquoi ?
<Static_REvenge> Autocad parce qu'à
l'époque il utilisait un dongle nouvelle génération
qui n'avait rien à voir avec ce qui se faisait. Pour 1toX, j'ai
mis à peine 5 secs pour enlever le nag de sortie en plaçant
un octet 00 devant le string data de la fenêtre du nag, c'est juste
une exploitation d'un ancien bug dans les compilateurs c/cpp.
<SeVeN> Des projets pour ton avenir
?
<Static_REvenge> Oui, ma femme :) A
part ça je continue à filer mon bonhomme de chemin et j'ai
toujours eu un peu de chance, j'espère que ça continuera
et que je pourrais faire ce que j'aime comme type de boulot, c'est à
dire être informaticien.
<SeVeN> Un truc à ajouter
pour la postérité ? ;)
<Static_REvenge> Les newbies d'aujourd'hui
sont les élites de demain.. Et puis, mangez des radis!! :)
<SeVeN> Pour conclure, y a-t-il des
gens que tu souhaites remercier ou insulter ?
<Static_REvenge> En ce moment, toi
pour l'interview et puis aussi toutes les personnes de bonne volonté..
Quant aux insultes, oui, ça serait pour mon vieux 15" qui
m'a laché hier! :)
<SeVeN> LoL ;))))))
Je remercie Static REvenge d'avoir bien voulu perdre
de son temps, très tard dans la nuit ;), pour répondre à
mes questions ;)
|